Un stylo en bois de Morta, une histoire de millénaires.

Le bois de Morta que nous travaillons pour réaliser les stylos Atelier AHA provient des marais du Parc Naturel Régional de Brière (44 – Loire Atlantique – France). Cette Zone géographique se situe entre La Chapelle des Marais, St André des eaux, et Montoir de Bretagne, finalement non loin de St Nazaire et de Guérande.

Parc Naturel Régional de Brière - 44 Loire Atlantique
Parc Naturel Régional de Brière – 44 Loire Atlantique

De la mort des chênes à la naissance du bois de Morta

Autrefois, il y a environ 9000 ans, la Brière était une forêt de chêne. Lors d’un épisode de réchauffement climatique, l’eau de la mer est montée, et la foret s’est vue engloutie par la mer. Les chênes, puisant leur énergie non plus dans l’eau douce, mais dans l’eau salée, sont morts.

Bois de Morta tronc
Bois de Morta tronc

Pendant les 5 millénaires suivants, la forêt s’est alors transformée en une gigantesque tourbière résultant de la décomposition des végétaux dans un milieu resté très humide.

Les marais ont donc remplacé la forêt, et les troncs des vieux chênes tombés pendant la montée des eaux se sont enfoncés petit à petit dans la tourbe.

Ensuite, le bois, privé d’oxygène, ne s’est pas décomposé, mais au contraire est devenu noir et a initié un processus de fossilisation, grâce à une eau chargée en silice.

Aujourd’hui

Pour trouver du bois de Morta, il faut chercher un tronc d’arbre couché, à environ 1 mètre de profondeur dans la tourbe. Soit lors de rénovation des chenaux, on trouve par hasard un tronc d’arbre, soit on prend son mal en patience, et on sonde la tourbe avec de longs pics jusqu’à rencontrer quelque chose de dur qui pourrait ressembler à un tronc d’arbre. A partir de là, il faut creuser, creuser, et déterrer le bois.

Il faut se rendre à l’évidence que seule une petite partie de tronc d’arbre trouvé sera utilisable. Effectivement, même si le bois est silicifié, il sera éclaté ou fendu.

Finalement, après quelques années de séchage, la fossilisation étant stoppée, le bois est juste silicifié. Et cette silicification procure au bois de Morta dureté, solidité et longévité.

Ainsi, certains artisans utilisent le bois de Morta pour réaliser des stylos, des couteaux, des bijoux.

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats