Notre histoire : de la passion à la société artisanale

L’histoire d’une passion

Enfant, Antoine était déjà passionné par le bois. A 13 ans, il avait déjà son mini-tour à bois, une mini-perceuse 12v montée sur un mini-châssis. Les ciseaux ressemblaient plus à des morceaux de fer mal affûtés qu’à des planes, des bédanes ou des gouges. Mais il prenait plaisir et déjà créait.
Plus grand, au lycée, le rêve a refait surface. Pourquoi ne pas faire l’école Boulle ? Et puis finalement, c’est l’électronique qui l’a remporté, mais toujours avec une certaine nostalgie des copeaux.
Et puis voilà, le baccalauréat, les études supérieures, et puis la vie de famille, une maison, tout cela ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour maintenir une relation avec le bois.

[Atelier AHA] Les carrelets des différentes essences de bois
[Atelier AHA] Les carrelets des différentes essences de bois

La passion retrouvée

[Atelier AHA] Tour à bois dans l'atelier
[Atelier AHA] Tour à bois dans l’atelier

En 2016, il a souhaité retrouver l’intimité avec le bois qu’il a autrefois perdue. Il a commencé à investir dans du matériel de tournage. C’est avec passion qu’il recommença à faire des copeaux, à créer des pièces uniques :  stylos, toupies, bilboquets, décorations de Noël, horloges, … et qu’il découvrit d’autres essences de bois, avec leur teinte et leur senteur, en les découpant, en les recollant, en les mariant les unes aux autres, et en faisant revivre des morceaux de bois, pour une seconde vie.
Pendant trois ans, Antoine prit plaisir à faire des cadeaux à sa famille, ses amis, ses collègues ; et son entourage, reconnaissant sa créativité et son savoir-faire, l’a encouragé à développer cette passion.

Un travail conjoint

Isabelle, l’épouse d’Antoine, a rejoint l’Atelier AHA pour compléter la gamme des stylos en bois, et créer une nouvelle gamme à base de polymère. Grâce à sa créativité et son expertise, elle participe à l’élaboration des bases colorées des stylos qu’Antoine va mettre en forme sur son tour et donner vie à un stylo avec une robe et une forme unique.

La naissance de la société

Souhaitant officialiser la structure, le rêve d’Isabelle et d’Antoine est d’élargir la gamme, et de proposer d’avantage de stylos non seulement aux amis et collègues mais plus largement aux internautes, en France et pourquoi pas à l’étranger pour participer à la promotion du savoir-faire de l’artisanat français.
Le 1er juillet 2019, après un an de réflexion, l’entreprise Atelier AHA est créée. Ainsi, Isabelle et Antoine vous proposent une gamme de stylos uniques, à travers le site e-commerce officiel de l’Atelier AHA.

[AtelierAHA] Les outils de tournage
[AtelierAHA] Les outils de tournage

Chronologie

Depuis 2016 : création des premiers instruments d’écriture, supports de téléphone, horloges, porte clés, et tangrams
1er juillet 2019 : création de la société
15 juillet 2019 : mise en service de la boutique en ligne https://atelieraha.fr avec les stylos
4 septembre 2019 : création de la collection d’étuis en cuirs pour accompagner les instruments d’écriture de l’Atelier
9 novembre 2019 : première exposition / vente au marché de Thorigny sur Marne (77)
30 janvier 2020 : les instruments d’écriture sont désormais identifiables avec la griffe de l’Atelier
1er novembre 2020 : ajout dans la boutique en ligne des autres objets
3 mars 2021 : création de stylos artisanaux pour s’adapter aux rhumatismes
31 août 2022 : qualification Artisan d’Art
1-2 avril 2023 : première participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
6 novembre 2023 : nouvelle collection de stylos convertibles de plume en roller ou le contraire

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats