Les bois exotiques sont beaux, mais les bois français sont mieux ! Atelier AHA réduit sa consommation de bois étrangers pour travailler majoritairement les bois français.

Les bois précieux et exotiques sont magnifiques.

Dans l’artisanat d’art, les ébénistes et les tourneurs sur bois utilisent des essences de bois précieux ou exotiques qui viennent de l’autre coté de la planète. Les essences de ces bois sont magnifiques et les variétés de teintes sont innombrables. Les couleurs sont aussi bien vives que pastel, et une même ébauche de bois peut nous offrir un dégradé de couleurs admirables.

Au début de notre activité de fabrication de stylos en bois, nous avons commencé à travailler les bois précieux et exotiques. Ceux-ci proviennent majoritairement des zones tropicales de la planète : Amérique centrale et nord de l’Amérique du sud (Brésil, Bolivie, Paraguay, Caraïbes, Guyanes), Afrique équatoriale (Cameroun, Gabon, Congo, Côte d’ivoire, Ghana, Nigeria, Madagascar), Asie du sud est (Indonésie, Malaisie, Indes, Ceylan, Sri Lanka).

Sans trop se soucier de la façon dont les bois sont importés en France, nous avons appris à connaitre ces essences, et à travailler ces bois précieux aux couleurs, aux textures, et aux odeurs enivrantes.

Mais tout ceci a un coût !

La plupart de ces pays n’ont pas la chance d’avoir une organisation capable de faire face à la déforestation massive voire illégale.

En lisant la presse spécifique à ce sujet, on s’est vite aperçu, qu’en dépit des lois de ces régions du globe, des conventions, ou tout autre accord pour arrêter la déforestation, celle-ci continue à grand pas, et entraîne la planète vers une issue tout simplement catastrophique.

Alors nous nous sommes posés la question suivante : comment réaliser des stylos en bois précieux qui viennent de l’autre coté de la planète, et avoir une démarche responsable ?

Clairement, ce n’est pas possible.

A la découverte des bois français

Alors, notamment pour réaliser les stylos Atelier AHA, nous avons décidé rapidement de privilégier les bois français. Nous avons commencé à travailler les bois de notre jardin. Puis nous avons communiqué autour de nous pour récupérer des troncs, des branches d’arbre de nos régions, ceux et celles qui menacent de tomber ou tombent pendant des coups de vent, ceux et celles qui sont en fin de vie, … pour les utiliser plutôt que les brûler à perte ou les transformer en broyat, bref, pour leur donner une seconde vie.

Nous avons commencé à récolter les essences de notre ville et de notre département voire même d’autres départements ; et nous avons finalement découvert notre nouvelle palette de teinte que nous offrent les bois français. Certes beaucoup plus pastel que les bois précieux et exotiques, ils sont tout aussi riches en variété. De plus, en France, nous avons la chance d’avoir une variété d’arbres : feuillus, résineux, fruitiers, … alors il serait dommage de s’en priver.

Alors voici les essences que nous travaillons : pommier, poirier, mirabellier, cognassier, noisetier, noyer, cerisier, frêne, châtaignier, cèdre, bouleau, acacia, merisier, hêtre, charme, liquidambar, orme, aulne, bois de morta, buis, lilas, séquoia, laurier, tilleul, if, houx, … et bien d’autres…

Les autres avantages des bois français

La plupart des produits fabriqués en bois français par Atelier AHA sont exempts de pesticide, d’insecticide, de traitement divers. Il n’y a donc aucun danger pour votre santé !

Les bois étant récoltés sur tronc, ceux-ci ne sont pas traités. Il est donc possible de récupérer les copeaux et de les mettre sur le tas de composte au fond du jardin. Cela devient un superbe engrais naturel pour le potager !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats