Les produits de l’Atelier AHA sont fabriqués avec le plus grand soin.
Malgré cela, il peut arriver que certaines parties des produits fabriqués en bois se déforment légèrement. Cela est normal et ne devrait pas entraîner de problème d’utilisation du produit.
Les produits sont fragiles, un choc, une chute peut être fatale. En prendre soin doit faire partie de votre quotidien.
Les stylos cirés peuvent à nouveau être cirés avec de la cire classique. Il conviendra d’essuyer les parties métalliques immédiatement.
Les stylos dont la finition est dite “luxe” peuvent se ternir légèrement avec le temps (plusieurs années). Il s’agit d’une usure normale.
Tous les stylos de l’Atelier AHA utilisent des consommables du commerce : cartouche d’encre, cartouche bille ou roller, mines de crayon. Le remplacement du consommable, se fait comme décrit ci dessous.
Pour les porte mines :
- Mécanismes à bouton poussoir :
- Ôter le capuchon et la gomme du haut du porte mine, et recharger avec des mines de 0,7 mm. Il est conseiller de rentrer la mine lors de la non utilisation du porte mines.
- Mécanisme à rotation :
- la mine sort lors de la rotation de la partie basse et de la partie haute du porte mine. Une fois la mine usée, il suffit de la remplacer par une nouvelle mine de 0,9 mm : dévisser la partie métallique côté mine du porte mine, finir de sortir la mine jusqu’à ce qu’une petite partie métallique sorte : c’est le coince mine. Coincer une nouvelle mine dans le coince mine et rentrer la mine en actionnant par rotation. Attention, ne pas continuer de tourner le mécanisme lorsque vous entendez des cliquetis, le coince mine est en buté.
Pour les stylos bille :
séparer la partie haute de la partie basse du stylo bille en tirant l’une de l’autre.
- pour les cartouches type Cross
- dévisser la partie noire, la cartouche sortira avec. Remplacer la par une cartouche de type Cross
- pour les cartouche type Parker
- dévisser la partie en laiton de la partie basse du stylo puis sortir la cartouche pour la remplacer. Attention à ne pas perdre le ressort en sortant la cartouche. De la graisse en extrémité de la cartouche est plus ou moins présente, elle provient du mécanisme rotatif.
Pour les stylos plume :
Après avoir ôté le bouchon du stylo, dévisser la partie métallique du corps du stylo. Enlever la cartouche vide puis la remplacer par une nouvelle.
Lors du remplacement de la cartouche, il est possible de nettoyer la partie métallique du stylo avant de remettre une nouvelle cartouche. Le nettoyage se fait simplement sous un robinet, en faisant couler de l’eau à la place de la cartouche. Attention à ne pas vous salir avec l’encre : protégez-vous.
Si votre stylo ne fonctionne plus ou sa plume est trop sale suite à une non utilisation trop longue (plusieurs années), après l’avoir séparée du corps du stylo, vous pouvez faire tremper la partie métallique coté plume dans de l’eau savonneuse. Cela rendra à nouveau votre stylo opérationnel (Important : ne jamais faire tremper le corps du stylo, partie en bois, polymère ou autre matière).
Pour les stylos roller :
Après avoir ôté le bouchon du stylo, dévisser la partie métallique du corps du stylo. Enlever la cartouche vide puis la remplacer par une nouvelle de type Schneider.
Attention à ne pas perdre le ressort. Il se place au fond du stylo, à l’opposé de la bille du roller.